Qu’est-ce que l’innerdance ?

L’innerdance est expérience de transe consciente induite par une bande son bien spécifique qui va, par entraînement, moduler l’activité cérébrale de votre cerveau et vous permettre de connaître des états de conscience expansé.

C’est une pratique qui a été développée aux Philippines par Pi Villareza, qui l’a également appelée Transe Consciente.

Elle a ensuite inspiré d’autres pratiques de transes ou d’activation de la Kundalini qui s’en distinguent toutefois sous certains aspects.

L’innerdance permet d’embrasser tout ce que le moment présent a à nous apporter, depuis un espace intérieur de confiance et d’amour - c’est ce qui permet la transformation.

Ce qu’on vous propose d’expérimenter, c’est la question suivante : qu’est-ce qui se passe si je choisis de pleinement me faire confiance, de me donner « carte blanche » à mon corps et à mon âme et voir ce qui se passe?


La session commence allongé au sol, les yeux fermés, et les participants sont invités à rejoindre un état de confiance et de lâcher-prise. L’énergie peut s’éveiller, connectant le cœur, le corps et l’esprit et amenant une forme de transe naturelle favorisant l’expansion de la conscience.

La musique est choisie avec soin suivant un mode très précis permettant de stimuler progressivement différentes ondes cérébrales et leurs états associés : relaxation, visualisation, inspiration, intuition, libération d’émotions ou de tensions stockées dans le corps ... Un processus d’auto-éveil et de guérison intuitive commence.

Des pans de notre conscience peuvent ainsi remonter sous forme d’émotions, de visions, ou de compréhension profonde. Des mouvements spontanés émergent du corps, qui devient alors le lieu d’un rêve éveillé et en mouvement. Le terme innerdance ne renvoie pas à la danse au sens traditionnel du terme, mais plutôt aux mouvements de la conscience, qui laissent émerger à la surface les paysages mouvants de notre intériorité.

L’espace d’expression de chacun est totalement libre et l’éveil dans ce sens est facilité par l’écoute attentive des organisateurs, leur présence, leurs mots durant tout le temps que dure la session.

Paradoxe propose des ateliers d’innerdance (d’une durée variable entre 1h30 et 3h), des immersions sur 1 journée ou plusieurs jours, et des formations.


Les sessions se déroulent généralement suivant le cadre suivant :

  • Une pratique de méditation, de respiration ou d’éveil énergétique pour éveiller l’énergie en douceur

  • La session d’innerdance proprement dite, qui peut direr entre 1h15 et 1h45 : allongé au sol, la musique induit un état de transe consciente qui permet de s’ouvrir à l’intelligence du corps et du coeur en toute sécurité

  • Un temps de parole, d’échange, de retour partagé sur le voyage qui vient de s’effectuer afin de bien intégrer l’expérience.

Le processus de l’innerdance est transformateur et mène chaque personne vers un travail de libération qui correspond à ses besoins du moment. L’innerdance permet une évolution en conscience vers qui nous sommes vraiment à tous les niveaux (physique, émotionnel, mental et spirituel).

Au sein de Paradoxe, nous organisons régulièrement des sessions (d’une durée de quelques heures), des immersions qui permettent de plonger dans l’expérience pendant une ou deux journées, et des formations pour ceux qui veulent faciliter leurs propres sessions. Suivez notre actualité pour connaître nos dates!

L’innerdance n’est pas recommandé en cas de troubles du psychisme, de pathologie grave, ou d'antécédents de troubles tels que l'épilepsie.

Le voyage proposé est induit de façon totalement naturelle, et aucune substance psychoactive n’est proposée pendant les sessions.

Pour bénéficier pleinement des effets de l’innerdance, nous vous conseillons de respecter une bonne hygiène de vie avant les sessions : repas léger et sain, sans alcool.

Les femmes enceintes peuvent venir jusqu’au huitième mois. Merci de nous indiquer au préalable votre période probable d’accouchement!

 

Aux origines de l’innerdance : Pi Villaraza

Après une première carrière prometteuse dans le monde des media, Pi Villareza se sent appelé par une quête de vision qui le conduit à un pèlerinage spirituel d’un an, puis à une vie de deux années d’ermitage sur l’île déserte de Kalipai Beach, au nord de Palawan, où il se nourrit presque exclusivement de noix de coco. Cette profonde detoxification bouleverse en profondeur son champ vibratoire, à mesure qu’une vibration profonde de guérison s’éveille en lui, comme si son corps dansait de l’intérieur. S’inspirant d’anciennes traditions philippines appelées Babaylan, il a progressivement intégré cette énergie dans un processus d’éveil des consciences, et de dialogue avec notre être essentiel : l’innerdance. Depuis 2011, il a formé des milliers de personnes des quatre coins du monde dans ses centres philippins, le centre de détoxication Bahai Kalipai ou l’éco-village Maia, ainsi que lors de nombreux voyages à l’étranger.

 

Activiste environnementaliste, Pi est actuellement l'un des membres actif du réseau d'éco-village global en Asie, avec qui il a fondé "Emergence Convergence", un dialogue essentiel qui rassemble des personnes du domaine de l'éducation, de la société civique, du gouvernement, de la santé,  la production d'aliments bio, la nutrition…

Pi est également l'auteur de trois ouvrages : " Conscious Trance", "Transformation Medicine", ainsi qu’un livre sonore récemment sorti : Book 2.

Paradoxe innerdance organise les formations de Pi Villaraza en France.

Pi Vallareza animant une session d’Inner Dance