Qu'est-ce qu'un bain sonore ?
Le bain sonore, également appelé sound bath meditation en anglais, est une expérience méditative de sonothérapie.
Les participants sont bercés par les sons et vibrations de bols chantants et d’autres instruments vibratoires (comme la harpe) pour connecter un état de détente profonde propice à l’inspiration.
Confortablement allongé sur votre tapis, vous vous laissez envelopper par le tissu sonore créé par l’harmonie subtile et les multiples harmoniques des instruments.
La vibration des bols vous invite progressivement à lâcher prise avec votre mental.
Le rythme cérébral de votre cerveau se synchronise à la fréquence des instruments, et ralentit jusqu’à contacter les mêmes états qu’en état qu’en relaxation (ondes alpha) ou qu’en méditation profonde et en hypnose (ondes thêta). Ces états sont ceux qui permettent une expansion de la conscience, le développement de l’intuition, la reprogrammation des croyances, et même des guérisons émotionnelles quand la fréquence cérébrale atteint l’état delta.
Vous êtes connectés à vos ressources intérieures et à ce qu'elles peuvent vous apporter dans le moment présent de la session.
Les vibrations des bols résonnent également dans toutes les parties de votre corps, qui est composé d’eau à 80%. Chaque bol émet une note principale, qui correspond à un chakra spécifique, qu'il peut activer ou harmoniser. Leurs harmoniques graves sont particulièrement propices à l'ancrage, tandis que le son pur et cristallin du bol en cristal de quartz éveille les fréquences des chakras supérieurs. Ainsi, ce sont comme des vagues sonores qui se répandent dans le corps, pour harmoniser chacune de vos cellules, et les faire résonner à la même fréquence vibratoire que vos ondes cérébrales.
Un équilibre se crée entre le corps et l’esprit, qui libère le stress et vous ressource profondément.
Le bain sonore devient vibratoire, et l'écoute méditative un soin collectif.
La pratique des bains sonores nous a été transmise par Imana, une sonothérapeute qui partage son temps entre les Philippines (berceau de l’Inner Dance), le Népal, et l’Europe. Son approche intuitive des bols est nourrie de sa pratique de l’Inner Dance, et en résonance avec la diversité des formes que cette pratique peut prendre. Nous invitons régulièrement Imana à transmettre son savoir en France, suivez notre actualité Formations!
Qu’est-ce qu’un voyage sonore?
Lors d’un voyage sonore, le concert méditatif s’accompagne alors une méditation guidée, qui permet de se connecter à un aspect spécifique de nos ressources intérieures.
Comment se déroule une séance ?
Une séance de bain sonore dure 40 minutes.
Elle commence par un cercle de parole de quelques minutes, pour créer une synergie de groupe. Puis les participants sont invités à s’allonger sur le tapis dans la position de leur choix, et à fermer les yeux pour se connecter à leur ressenti et à leur monde intérieur. À tout moment de la session, ils peuvent changer de position pour trouver leur juste position d’accueil de ce qui est bon pour eux. Les instruments sont joués pendant 30 minutes de manière intuitive, en résonance avec l’énergie des participants. Un cercle de parole permettant à chacun de mettre un mot sur son voyage qui permet d’ancrer les bénéfices de l’expérience, et de revenir en douceur pour s’ouvrir au monde extérieur et au bruissement de la vie.
Quels sont les instruments utilisés ?
Le bol tibétain est un outil millénaire. Bien avant l’arrivée du bouddhisme, il était déjà utilisé par les shaman de l’Himalaya…
Ceux que vous entendez aujourd’hui dans nos bains sonores sont fabriqués à la main dans des forges du Népal, par des familles d’exilés tibétains qui se sont transmis ce savoir-faire de génération en génération. Chacun d’entre eux a été choisi directement dans les ateliers d’artisans par Imana, pour ses qualités sonores et vibratoires. Chaque bol est unique. La note principale du bol et ses harmoniques sont révélés à l’oreille une fois la fabrication du bol terminée, et Imana constitue ensuite le set à l’oreille, en veillant à la parfaite hormonie des bols entre eux.
La harpe est également un des instruments les plus anciens, inventée en même temps que l’arc du chasseur. Son ancêtre la lyre aurait été inventée par Hermès (le messager divin) et donnée à Apollon, le dieu de la guérison et de la musique. Apollon jouait des "chants de médecine" pour traiter les maladies et favoriser l'équilibre. Dans le livre de Samuel de l'Ancien Testament, la harpe est également associée au roi David comme instrument de guérison. Au début du Moyen Âge, notamment en France, la musique était également utilisée comme un art de guérison dans le cadre de la vie monastique qui était florissante à cette époque. Son pouvoir de guérison s’explique par la richesse de ses harmoniques et la profondeur de sa résonance. Aux Etats-Unis, elle est utilisée dans de nombreux hôpitaux comme instrument thérapeutique
D’autres instruments peuvent également être utilisés pendant le bain sonore : le bâton de pluie qui fait tomber instantanément les pensées parasites, la tambour shamanique qui appelle l’âme au voyage, les carillons aux vertus relaxantes, le bol en cristal de quartz qui nous connecte à notre intuition profonde, et parfois même la harpe, instrument sacré depuis l’Egypte ancienne…